[VISITE] Fondation EDF: le jeu vidéo d’hier et de demain

La Fondation EDF accueille jusqu’au 27 août ses visiteurs pour une exposition inédite où se mêle le rétrogaming et la réalité virtuelle. Découvrez « Game, le jeu vidéo à travers le temps ». Visite guidée.

Rares sont les expositions où les plus jeunes et leurs aînés prennent autant de plaisir. « Game, le jeu vidéo à travers le temps » a, sur ce point, parfaitement rempli son cahier des charges. Entre objets d’archives, sculptures et mise à disposition des consoles, chacun y trouve son compte. Sur trois étages, chaque niveau évoque une partie de l’histoire de l’art vidéoludique où l’échange inter-générationnel se trouve au coeur des débats.

Trois salles, trois ambiances

À la manière de GTA, cette exposition n’a pas vraiment de sens mais mérite de s’attarder dans chaque pièce. Quant à gauche les plus grands créateurs de licences sont mis à l’honneur, à droite cinq statuts représentent les évolutions technologiques grâce à une imprimante 3D. À l’heure de l’eSport, YellOwStaR s’offre une place de choix. Un mur lui est même dédié.

Une place de choix pour l’eSport – Crédit Photo : Tout droit réservé

Tout l’intérêt de cette visite réside au premier étage. Surplombant le rez-de-chaussée, les visiteurs découvrent ou redécouvrent les joies des jeux de la génération 8 bits. Quand, dans la première salle, les plus jeunes expliquaient aux plus vieux comment jouer, les rôles sont désormais inversés. Bien que le nombre de touches sur les manettes des vieilles générations de consoles s’avèrent drastiquement réduit, il n’empêche que certains sont perdus devant tant de facilité. En cas de contamination aiguë de Donkey Kong ou de Sonic, des associations ont été créées un peu partout en France pour rejouer à ces classiques comme celle-ci à Tours.

Spectateur jouant à Space Invaders – Crédit photo : Tout droit réservé

La dernière salle se situe au sous-sol. D’ailleurs, une foule attend gentiment son tour. En patientant, les spectateurs peuvent admirer des tableaux représentants des classiques vidéoludique ou bien une vitrine réservé pour les geeks old school. D’ailleurs, aucune trace de Tron…

Bioshock Infinite – Crédit photo : Tout droit réservé
Technologie old school – Crédit photo : Tout droit réservé

Une fois descendu, un Paris nouveau tend les bras aux curieux ayant patienté suffisamment longtemps pour découvrir les affres de la réalité virtuel. Muni d’un casque next gen, le visiteur campe un oiseau et survole un Paris où règne animaux et verdure.

Véritable ode à un art trop souvent mésestimé, Game enchantera tout le monde. Et en plus, c’est gratuit. Profitez-en, vous avez jusqu’au 27 août.

Gaël Chica

Game, le jeu vidéo à travers le temps
Espace Fondation EDF
6, rue récamier 75007 Paris
Du mardi au dimanche, de 12h à 19h

Publicités