Répétition européenne ou sérieux test pour la Juve ?

Porto se déplace au Juventus Stadium ce soir pour le 1/8ème de finale retour de la Ligue des Champions. Défaits 2-0 à l’aller sur leurs terres et deuxième en championnat derrière le rival benfiquiste, les Tripeiros voudront faire bonne figure.

Juventus – Porto

Les forces en présence

La Juventus, championne d’Italie en titre et première de son championnat, surfe sur une vague positive. La Vieille Dame est en pleine bourre, et reste sur 4 victoires lors de ses 5 derniers matchs, dont deux importantes face à Naples (3-1) ou encore le Milan AC (2-1), deux cadors du championnat transalpin. L’aller avait déjà été remporté par les Bianconeri le 22 février dernier par deux buts à zéro, grâce aux réalisations de Pjaca et Dani Alvès en 2nde période. Les Turinois ont déjà fait le plus dur au Stade du Dragon et pourraient confirmer leur bonne forme face aux Portugais.

Restés muets au match aller, les deux compères de l’attaque Juventine ont soif de but

Les pensionnaires du stade du Dragon marchent sur l’eau en championnat, malgré une deuxième place derrière le Benfica Lisbonne. Leurs 5 derniers matchs en Liga NOS se sont soldés par autant de victoires écrasantes, marquant 18 buts inscrits pour 0 encaissé (voir ci-après). Exclu après deux cartons jaunes, le latéral gauche Alex Telles, passé chez le rival Interiste, s’était distingué pour avoir laissé ses coéquipiers à 10 lors du match aller. Nuno Espirito Santo, l’entraîneur de Porto, croit encore en leurs chances. «L’exclusion (d’Alex Telles) est déterminante car tout est devenu plus difficile pour nous. Mais je tiens à souligner le travail réalisé par mon équipe, qui a résisté jusqu’à la 72e minute. L’équipe a tout donné et c’est le plus important. La qualification est devenue très difficile mais ce n’est pas fini. Nous irons à Turin pour nous battre jusqu’au bout

À noter que le jeune André Silva, côté Porto (attaquant, 21 ans), s’est mis une certaine pression sur les épaules lors de ce match. Il prévoit de «marquer et éliminer» la Juventus. Les noirs et blancs sont pourtant invaincus sur leur terrain depuis août 2015…

Les équipes probables

La Juve devrait continuer à s’appuyer sur un 442 à plat. Bonucci fait son retour dans l’axe de la défense, la ligne d’attaque argentine est alignée, le Colombien Cuadrado et le très athlétique Mandzukic pourraient occuper les places dans les couloirs. En face, Brahimi sera assisté d’Oliver Torres pour fournir André Silva et Tiquinho en balles de but. Là encore, il s’agit d’un 442 classique, schéma très souvent adopté par Nuno Espirito Santo et Max Allegri, qui use parfois du 352 contre des formations plus solides.

Les deux formations sont en excellente forme et présentent un jeu attrayant. D’un côté, la Juve, invaincue depuis bientôt deux ans sur ses terres, de l’autre la jeunesse et la fougue de Porto, qui ont d’ores et déjà prévenu ; ils viennent pour attaquer. Cette rencontre a tout pour laisser naître de belles choses… verdict à 20h45 sur BeIn Sport.

Arnaud Antonelli

Publicités