Macron, perdant ou gagnant du grand débat ?

Au lendemain du premier grand débat de la présidentielle, le candidat du mouvement “En marche” divise les opinions. A gauche comme à droite, la prestation du candidat déçoit tandis qu’il ressort gagnant dans deux sondages réalisés pour Le Point et BFMTV. 

L’opinion convaincue

Dans un second sondage, effectué par OpinionWay* pour Le Point, Emmanuel Macron arrive en tête à la question  “Qui vous a le plus convaincu ?”.  Ainsi, 24 % ont opté pour l’ancien ministre de l’Economie, contre 19 % pour Marine Le Pen et François Fillon.

Selon le sondage d’OpinionWay, 27% des téléspectateurs certains d’aller voter ont été convaincus par l’ancien ministre de l’économie et 29% d’entre eux ont une meilleure opinion de lui. Concernant le candidat qui avait plus la stature présidentielle, 62% des téléspectateurs ont une préférence pour Emmanuel Macron.  Parmi eux, 59 % l’ont trouvé crédible et 56 % estiment qu’il est plus à même de comprende les préoccupations des Français.

Macron, critiqué par la classe politique

Dans les matinales de ce mardi 21 mars, les représentants des partis de gauche à l’extrême droite ont critiqué le candidat. Interrogé sur Public Sénat, le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer, estime que l’ancien ministre de l’économie “ne dit rien” et rajoute: “Il est d’accord avec tout le monde, ne se fâche avec personne”.

Sur CNews (ex-i-Télé), l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin juge qu’Emmanuel Macron n’a pas montré son “épaisseur présidentielle” au cours du premier grand débat qui réunissait les cinq têtes d’affiche des sondages de la présidentielle.

Côté Front National, le secrétaire général Nicolas Bay pense que l’ancien premier ministre n’est qu’un candidat du Parti Socialiste qui “recycle tous ceux qui ont déjà gouverné”.

Pour le patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, Emmanuel Macron “a surjoué une position centrale » en étant d’accord avec tout le monde avant de rajouter que c’est “ce qui montre que ce serait un président qui serait d’accord avec tout le monde sans avoir de colonne vertébrale.”

Racky Diène

*Le sondage Opinion Way a été réalisé sur un échantillon de 1 037 téléspectateurs ayant regardé le débat, issu d’un échantillon national représentatif de 4 220 personnes. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.

Publicités